lundi 22 août 2016

L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur - Joseph Delaney

Couverture de L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur


Résumé

Tom est le "septième fils d'un septième fils" et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n'entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Épouvanteur. A treize ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement excitant que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son apprentissage auprès de l'Épouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l'enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire reste à venir.

Mon avis

LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE DE COOKIES : UNE LETTRE POUR UN AUTEUR

Il y avait un bon moment que j'avais cette série dans ma pal et je me suis enfin décidé à les lire.
C'était peut-être parce qu'ils étaient destinés à la jeunesse que j'ai mis du temps, mais quand j'ai commencé ma lecture, je me suis aperçue qu'en fait, il fallait que les jeunes aient le cœur bien accroché pour les lire.

Certaines scènes sont dignes d'un roman pour adulte, surtout les scènes de tortures qui sont quand même destinées (pour moi) à des lecteurs un peu matures. Personnellement, ça ne me dérange pas du tout, au contraire.

L'histoire de ce jeune homme de 13 ans que sa mère a placé en apprentissage chez un épouvanteur est très intense. L'épouvanteur qui est un homme très froid et assez secret intrigue Tom qui, au début, n'était pas très chaud pour devenir un épouvanteur, vu que ceux-ci sont pourchassés par les inquisiteurs et sont brûlés vifs. Pourtant, leur métier est de chasser les êtres démoniaques comme sorcières, gobelins, démons, etc...

Tom va apprendre à connaître son maître dans ce premier tome et petit à petit apprécier son futur métier. Mais ce ne sera pas sans danger car certaines créatures comme les sorcières sont vraiment abominables.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui m'a même incitée à lire le suivant. Une histoire absolument addictive avec beaucoup d'aventures et d'action. Tom, pas encore assez mature pour comprendre certaines décisions de son maître, va apprendre à ses dépends que l'expérience est beaucoup plus indispensable que la fougue de la jeunesse pour exercer ce métier.

L'histoire est racontée du point de vue de Tom, ce qui nous permet de comprendre ses pensées et ses décisions qui ne sont pas toujours très judicieuses.

Un roman fantasy avec quelques passages assez terrifiants mais vraiment magnifique. Pour ceux qui aiment le genre, je vous le conseille.

Un coup de cœur pour moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire